Sur le terrain
La vigne requiert une attention quotidienne pour recueillir de beaux et sains raisins : Laurent et son fils aîné Maxime ( la 3 ième génération) se mobilisent chaque jour et par tous les temps, pour effectuer les différents travaux de la vigne et du vin.
Les différents travaux de la vigne et du vin
La taille : tâche manuelle, c’est de cette action, de sa précision que dépendra la qualité de la vendange .Elle débute après la chute des feuilles pour se terminer fin mars .La taille gère la vie et la pérennité de la vigne.
Le liage : tâche manuelle, qui intervient dans la foulée de la taille, soit en avril.Cette étape consiste à passer les sarments de part et d’autre du fil et de les attacher avec un lien papier ou biodégradable.
L’ébourgeonnage : étape manuelle qui consiste à retirer les bourgeons qui ne donneront pas de fruit, facilitant ainsi à la sève d’alimenter les bourgeons principaux. (Début mai)
Le relevage et le palissage : action manuelle qui consiste à relever les fils avec les rameaux qui atteignent alors environ 50 cm .Pendant la période de palissage (en juin), le vigneron avec patience séparera les rameaux entremelés les fera tenir séparés par une agrafe permettant à la grappe en formation, à capter le soleil et optimiser une aération évitant le risque de pourriture.
Le rognage : tâche mi- manuelle, mi-tractorisé (en juillet), cette action consiste à couper et écimer le feuillage pour permettre au raisin de commencer sa maturation.
La vendange : c’est le moment tant attendu, la cueillette du raisin est intégralement manuelle, les grappes de raisin doivent arriver entières au pressoir dans un état sanitaire excellent.