La cave
Les étapes
Le pressurage : les raisins transportés avec délicatesse, sont pressurés juste après la cueillette, entiers de façon à éviter une coloration du jus (ce sont des raisins à pellicule noire).
L’assemblage : En Champagne, il existe 3 cépages différents, le pinot noir, le meunier, le chardonnay. L’assemblage de ces cépages permet de créer des vins harmonieux de goûts et de qualités suivis. La proportion de chacun de ces cépages est à l’appréciation du vigneron pour la réalisation de ses cuvées.
La mise en bouteille (le tirage) et la naissance de l’effervescence : l’effervescence naît de la deuxième fermentation en bouteille, la prise de mousse est le résultat de l’ajout de sucre et de levures au moment où le vin est mis en bouteille. Les levures consomment le sucre et libèrent dans le vin de l’alcool et du gaz carbonique …..Quelques semaines plus tard, des milliers de bulles emprisonnées dans une bouteille que peut –être vous dégusterez…….Mais il faudra encore être patient, car il convient, selon la législation, de laisser vieillir le vin au minimum 15 mois en cave. Or en réalité la durée est souvent plus longue (3 ou 4 années).


Le remuage et dégorgement : le dépôt issu des levures de fermentation est remué et transporté vers le col de la bouteille .Par congélation du col, le dépôt est expulsé.
Le dosage : est l’ultime touche apportée au vin, c’est l’adjonction de liqueur de dosage (la quantité ajoutée a pour but d’adoucir le vin dépourvu de sucre en fin de fermentation) juste avant le bouchage définitif de la bouteille par son bouchon en liège et son muselet.
Accordez nous encore quelques minutes pour réaliser l'habillage de nos bouteilles par une étiquette afin d'apporter notre signature sur nos différents Champagnes.